Le quartier de l'Ancienne Papeterie est un projet pilote de la démarche One Planet Living, certifiée SEED (Social Economic Environmental Design), dont les objectifs de performance et indicateurs mesurés visent à réduire notre empreinte écologique en milieu urbain et augmenter le bien-être des habitants.
Les Berges sont une pièce maitresse de la première phase du développement de l’éco-quartier de l’Ancienne Papeterie à Marly. Comme une île dans l’archipel du quartier, cet ensemble tient son nom de sa position en première ligne au bord de la Gérine et de sa ripisylve.
Le projet est composé d’un socle duquel émergent trois bâtiments de logements en PPE, tous situés perpendiculairement à la rivière. L’architecture des immeubles propose des volumes articulés en escaliers et découpés de telle sorte à offrir des dégagements visuels et des orientations multiples pour les appartements tout en atténuant la masse construite et la densité. Ce dispositif permet d’offrir habilement une vue sur le lac pour tous les appartements, y compris ceux qui sont à l’arrière des immeubles. Les cages d’escaliers centrales sont généreusement dimensionnées et éclairées de manière zénithale. Elles sont efficientes avec une desserte de 5 appartements par étage.
Les appartements bénéficient d’espaces généreux et fluides, illuminés par leurs doubles ou triples orientations. La typologie résultante offre une séquences de pièces, dont les espaces de vie se prolongent par des terrasses privatives orientées au sud et vers le parc de la Gérine.