Situé à l’ouest de la ville du Fribourg dans le quartier de Beauregard, entre la route de Bertigny et la route de Villars, le projet vient s’insérer à l’entrée de la ville à proximité de l’hôpital Daler.
Le bâtiment Bertigny prend place au sein d’un aménagement paysager qui s’articule entre le prolongement du cordon boisé du parc Daler au Sud, une placette et un espace de jeux à l’Ouest, et un chemin piéton reliant les deux axes principaux à l’Est. Au Nord, sur la route de Bertigny, un espace de mobilité douce donne accès aux trois entrées du bâtiment.
Le projet propose un programme mixte comprenant des logements, un hôtel et des activités.
Son implantation dans la pente permet de disposer d’un niveau de sous-sol et de deux niveaux semi-enterrés ; ce socle contient les activités, et vient encrer le bâtiment au sol en jouant de la topographie. La hauteur du bâtiment varie d’Ouest en Est, proposant cinq à sept niveaux hors-sols, ce qui créé un point significatif à l’entrée de la ville d’une part, et une relation aux gabarits existant à proximité de l’hôpital Daler d’autre part.
A l’extérieur, l’image de l’édifice est caractérisée par une façade céramique, des balcons filants au sud et des balcons ponctuels au nord.