Située à l’entrée Sud de Cheseaux-sur-Lausanne, à proximité du Château, la ferme est un repère à l’échelle du territoire, à caractère patrimonial fort. Le projet prévoit sa conservation, transformation et extension. La partie habitable est conservée et les combles et sur-combles réaménagés en logements atypiques qui préservent l’histoire de la mémoire des lieux. L’extension s’inscrit dans le prolongement du corps de la ferme, en respectant la volumétrie initiale. Ainsi réhabilitée, la ferme accueille 11 appartements traversants et 8 duplex, qui bénéficient de pièces de vie au côté sud.
La parcelle accueille également 4 nouveaux bâtiments composés d'un rez, de 3 étages et d'un attique, ouverts sur le contexte environnant et le cordon forestier constitué par la rivière de la Mèbre. Chaque bâtiment propose 25 logements aux typologies variables, allant du 1,5 au 5,5 pièces. Chaque appartement bénéficie d'une place de parc en sous-sol ainsi que de zones de stationnement vélos au rez, privilégiant les mobilités douces à l'échelle communale.
Les aménagements extérieurs ont été réfléchis de sorte à conserver au mieux l’aspect champêtre et anciennement agricole du lieu. Des jardins partagés ainsi que de nouveaux vergers viennent ponctuer l’ aménagement du site. Le terrain est majoritairement laissé naturel et les nouvelles installations sont minimisées afin d'impacter le plus moindrement possible la zone. Ainsi, seuls la place de quartier, au nord, et les accès aux logements sont réalisés à l’aide d'un revêtement minéral.