L’enveloppe du bâtiment existant est assainie, et sa façade repeinte dans une couleur claire et chaude correspondant à la palette des immeubles voisins, permettant d’y intégrer une surélévation contemporaine.
La surélévation, à l’instar d’une charpente classique, est entièrement réalisée en structure en bois. L’ensemble des éléments a été préfabriqué en atelier, intégrant l’ensemble des techniques et permettant de réaliser le chantier en un temps record de 6 mois. Les dalles en bois massif lamellé-collé sont laissées apparentes au plafond. La légèreté du bois en comparaison à une structure en béton a permis d’éviter tout renforcement dans le bâtiment existant.
La finition de la façade de la surélévation en zinc prépatiné et mis en œuvre de manière traditionnelle en pose à joints debout, réinterprète le vocabulaire de la toiture. Les nouveaux appartements se développent en duplex et les double hauteurs de leurs séjours aux angles de la surélévation permettent de garder la lecture unitaire de cette nouvelle toiture habitée.
Un nouvel ascenseur est posé et la totalité de la cage d’escalier rénovée: les lumières sont remplacées, les peintures refaites, les garde-corps remis à neuf, et les portes palières changées.