Plugin 4

Eco-quartier de l'Ancienne Papeterie

Le quartier de l'Ancienne Papeterie est un projet pilote de la démarche One Planet Living, certifiée SEED (Social Economic Environmental Design), dont les objectifs de performance et indicateurs mesurés visent à réduire notre empreinte écologique en milieu urbain et augmenter le bien-être des habitants.

Le projet propose une tour de 15 étages qui accueille 52 logements, ainsi qu’une partie plus basse regroupant 14 duplex et 4 simplex autour d’une cour intérieure végétalisée. Ces deux éléments reposent sur un socle commun, composé de plus de 1’000 m2 d’activités et de services, et donnant directement accès à la Place de la Gérine, sur laquelle différentes activités (marchés, etc..) pourront prendre place.


Les premiers étages de la tour sont réservés à des activités du secteur tertiaire. Plus de 1'600m2 y sont aménagés en bureaux et cabinets, des étages 2 à 4.

Les 52 appartements de la tour bénéficient d’une large ouverture sur la Gérine ou sur le paysage avoisinant. La hauteur de plafond de 2m60 et la ventilation à double flux procurent un confort exceptionnel à leurs habitants. Une généreuse pièce à vivre prolongée sur une large terrasse ouvre l‘espace.

Les 14 appartements en duplex de la partie « basse » du complexe proposent un mode de vie articulé autour d’une cour végétalisée. Oasis calme et verdoyant, ce patio donne accès aux logements. Une vaste terrasse collective en toiture est accessible pour les habitants des différents logements, afin d’agrémenter leur qualité de vie et leur tissu social.

Le revêtement de la façade en brique de couleur rouge est un clin d’œil à l’historique du site, anciennement une cité industrielle.

Date

Type

Programme

Logement, commerce, bureaux

Lieu

Marly, Fribourg

Collaborateurs

Majed Bahri, Johan Cosandey, Silvia Marcet, Besir Gashi, Loïc Buyck, Arnaud Busch, José Luis Mazuecos

Client

Partenaires

CCHE Interval Paysage

Images

Ludovic Stempfel, Alain Kilar

No items found.
No items found.