Primerose 2

Le projet propose l’intervention sur un immeuble résidentiel que la Vaudoise Assurances a construit au début des années 60 sur son terrain directement à côté de l’immeuble administratif de la Vaudoise assurances. Lors des années 80, une transformation aménage des bureaux dans la partie nord du bâtiment. L’immeuble est inscrit à l’inventaire architectural avec une note 3 qui le désigne comme objet d'intérêt local.

L'entrée de l'avenue des Bains est supprimée au profit d'une entrée unique par le chemin de Primerose. La forte pente de l’avenue des Bains fait que le bâtiment se pose sur un socle, avec une colonnade en béton apparent à l’entresol. Au rez inférieur, la création de deux puits de lumière et le réaménagement des espaces à l’intérieur et à l’extérieur renforce la nouvelle identité de l’entrée.

L’entier des surfaces administratives est transformé en 19 nouveaux appartements qui s'ajoutent aux 16 appartements existants et aux deux appartements aménagés dans le rez supérieur dans le but de répondre aux attentes du marché locatif. L'espace commercial au rez inférieur est transformé en espace de bureau. Les éléments des façades sont coordonnés avec la déléguée du patrimoine et le service d’architecture de la Ville de Lausanne pour conserver l’identité du bâtiment des années 60.

Date

2020

Type

Rénovation, transformation

Programme

Logement

Lieu

Lausanne

Collaborateurs

José Luis Mazuecos, Francesco Anfosso, Carlos Leal, Jean-Noël Pinçon, Ludovic Fleischner

Client

Vaudoise Assurances

Partenaires

Photographies

Anne-Laure Lechat

No items found.
No items found.